Retour aux solutions

Mesurer la luminosité du ciel depuis le sol

Grâce à des capteurs photométriques, il est possible de mesurer précisément la qualité du ciel nocturne en un lieu donné. Installé sur de longues périodes, ce type de dispositif permet de réaliser un suivi de terrain automatique et en continu de la pollution lumineuse, nécessaire pour en analyser les variations et leurs causes.
PICTO%20performance%20energetique
placeholder image

Suivi en continu de la qualité du ciel nocturne

Le niveau de pollution lumineuse diffuse en un lieu donné peut fortement varier dans le temps, non seulement en fonction des pratiques d’éclairage, mais également selon certains facteurs comme la présence de nuages ou les passages de la Lune.

Pour suivre ces variations, nous avons conçu le capteur Ninox, un instrument chargé de mesurer en continu la luminosité du ciel nocturne durant plusieurs mois ou plusieurs années.

L’analyse des données collectées permet d’évaluer de manière précise les niveaux de pollution lumineuse en fonction du contexte, puis de calculer l’indicateur absolu de pollution lumineuse du lieu étudié. Cet indicateur créé par DarkSkyLab est publié dans la revue Scientific Report.

placeholder image

Nos solutions en action

Vous souhaitez découvrir des exemples concrets d’application ?
Nous mettons en œuvre nos outils et méthodes dans de très nombreux projets chaque année.

Consulter nos réalisations