La détection de ces extinctions vise à évaluer les pratiques d’éclairage au sein d’un territoire, mais elle est également nécessaire avant de simuler la qualité du ciel nocturne en extrémités de nuit (périodes de soirée et de petit matin).
A large échelle, notre logiciel Asio détecte les zones où sont pratiquées des extinctions à partir d’images satellites nocturnes à basse résolution.
En complément, l’analyse d’images à haute ou très haute résolution peut permettre d’identifier les extinctions à l’échelle des points lumineux.
Pour identifier ces sources privées et les classer selon leur niveau d’impact, nous avons développé des méthodes de détection automatique reposant sur l’analyse croisée d’images satellites ou aériennes, de données d’éclairage public, et de données topographiques et cadastrales.
Chaque site identifié fait ensuite l’objet d’une validation par photo-interprétation.
En extrayant les pics de « radiance » au sein de ces images, il est possible de déterminer la localisation probable des points lumineux du territoire.
Le recours à ce type d’imagerie s’avère donc particulièrement utile pour reconstituer, de manière approchée, les parcs d’éclairage en l’absence de données de points lumineux connues.
Cette méthode peut également être mobilisée pour isoler les sources d’éclairage privé au sein d’un territoire dans lequel la localisation des points lumineux d’éclairage public serait connue.
Outre le suivi global à l’échelle d’un territoire, ce type d’analyse permet de détecter plus précisément les zones et les sources lumineuses ayant connu les plus fortes variations au cours d’une période donnée, en croisant les données satellites ou aériennes avec des données topographiques et cadastrales.
Ce type de suivi peut notamment être réalisé en utilisant les images à basse résolution acquises par l’instrument VIIRS-DNB, disponibles depuis 2014 en format annuel ou mensuel.
Vous souhaitez découvrir des exemples concrets d’application ?
Nous mettons en œuvre nos outils et méthodes dans de très nombreux projets chaque année.