La modélisation de la pollution lumineuse diffuse en cœur de nuit est réalisée à partir d’images satellites ou aériennes acquises lorsque ces éclairages sont éteints.
Les images à basse résolution provenant de l’instrument VIIRS-DNB constituent la principale source de données utilisée car elles sont collectées quotidiennement en milieu de nuit.
Néanmoins, le recours à des images à haute ou très haute résolution est recommandé dans certains cas, en particulier dans les zones à forte urbanisation, afin de disposer de cartes de pollution lumineuse plus précises.
La simulation de la pollution lumineuse diffuse durant ces périodes peut être réalisée de deux manières :
à partir d’images satellites ou aériennes acquises en extrémité de nuit ;
à partir d’images acquises en cœur de nuit, auxquelles est ajoutée « artificiellement » la contribution des points lumineux considérés comme éteints au moment de l’acquisition. Cela implique au préalable d’identifier les extinctions et de disposer de données sur les points lumineux éteints. En l’absence de données, nous recréons « virtuellement » des points lumineux, de manière approchée, grâce à notre logiciel Asio.
Analyse de l’évolution de la pollution lumineuse en fonction de la saison
Simulation de la luminosité du ciel avec ou sans couverture nuageuse
Étude d’impact de projets de transformation des parcs d’éclairage (changement de type de lampe, réduction de puissance, etc.) ou de modification des pratiques (mise en place d’extinctions, etc.)
Évaluation de la contribution spécifique de certaines sources d’éclairage ou certains territoires
Vous souhaitez découvrir des exemples concrets d’application ?
Nous mettons en œuvre nos outils et méthodes dans de très nombreux projets chaque année.