Explorez les logiciels et les méthodologies scientifiques que nous avons conçus pour étudier les sources d’éclairage et la pollution lumineuse.
Avec le dispositif Ninox, mesurez automatiquement et en continu la qualité du ciel nocturne, là où vous le souhaitez, et aussi longtemps que nécessaire. Notre plateforme d’analyse permet d’étudier les variations au cours de chaque nuit et de mesurer les impacts de divers facteurs.
Grâce aux données dont nous disposons depuis 2014 (basse résolution) ou que nous acquérons à la demande (très haute résolution), nous localisons les sources lumineuses, évaluons leur impact et détectons des phénomènes spécifiques : extinctions, pratiques d’éclairage propres à un secteur d’activité, etc.
A partir des caractéristiques techniques connues ou relevées sur le terrain (type de lampe, puissance, température de couleur, etc.), le logiciel StatEp produit des indicateurs statistiques et cartographiques permettant de diagnostiquer et faire évoluer les installations et les pratiques d’éclairage.
Grâce au logiciel Otus, nous cartographions la pollution lumineuse diffuse (niveau de luminosité du ciel) sur votre territoire, et comparons les résultats dans diverses situations : avec ou sans extinctions d’éclairage (cœur de nuit/extrémités de nuit), à différentes saisons, avec ou sans nuages, etc.
Le logiciel Strix cartographie la pollution lumineuse directe (niveau d’exposition aux flux lumineux d’éclairage), en fonction des caractéristiques techniques des points lumineux et des caractéristiques topographiques du territoire étudié (relief, bâtiments, végétation, etc.).
Vous souhaitez découvrir des exemples concrets d’application ?
Nous mettons en œuvre nos outils et méthodes dans de très nombreux projets chaque année.