Actualités

Retrouvez nos articles de blog, communiqués de presse, publications scientifiques, etc.

Evolution de la radiance satellite nocturne entre 2014 et 2021

Publié le 3 février 2023

Philippe Deverchère

placeholder image

Un article paru récemment dans la revue Science fait état d’une dégradation rapide de la qualité du ciel étoilé à une échelle globale entre 2011 et 2022 en s’appuyant sur les campagnes d’estimation à l’œil nu de la qualité du ciel (projet de science participative Globe at Night organisé par le National Optical-Infrared Astronomy Research Laboratory [NOIRLab]).

Lire l'article

Nuages et pollution lumineuse

Publié le 20 octobre 2022

Philippe Deverchère

placeholder image

Un ciel nuageux qui se transforme de nuit en couvercle lumineux. La pollution lumineuse, qui prive les astronomes de l’accès au ciel étoilé par temps clair, a un effet encore plus délétère sur la biodiversité lorsque le ciel est couvert. La réflexion sur les nuages de la lumière issue des sources d’éclairage provoque une explosion de la pollution lumineuse.

Luminance du ciel dans vallée de Rio Hurtado au Chili

Publié le 22 mars 2021

Philippe Deverchère

placeholder image

La société Deep Sky Chile opère dans la vallée de Rio Hurtado au Chili un site d’hébergement de télescopes (voir DeepSkyChile). Un système de mesure de la luminance de ciel Ninox (on n’ose pas parler de mesure de la “pollution lumineuse” sur un tel site...) y a été installé en novembre 2020 et il accumule les mesures sans interruption depuis cette date. 

Serres éclairées et pollution lumineuse

Publié le 25 juillet 2020

Philippe Deverchère

placeholder image

De nombreuses communes font des efforts pour pratiquer l’extinction de l’éclairage public en cœur de nuit afin de diminuer la pollution lumineuse et contribuer à préserver la biodiversité. Mais ces efforts sont bien souvent contrecarrés par l’augmentation des nuisances lumineuses issues des parcs d’éclairage privé. C’est le cas en particulier dans le Finistère…

Une nuit parfaite au cœur des Cévennes

Publié le 13 février 2020

Philippe Deverchère

placeholder image

La nuit du 2 au 3 août 2019 a été une nuit comme on en voit rarement, même au cœur du Parc National des Cévennes. Au lieu dit L’Aire-de-Côte sur la commune de Bassurels, à l’Est du Mont Aigoual et dans la partie sud de la zone cœur du Parc National, un système Ninox a réalisé un enregistrement de la luminance du fond de ciel au zénith que l’on peut qualifier de “parfait” cette nuit là.

Cartes de France de pollution lumineuse par ciel clair et par ciel couvert

Publié le 03 août 2018

Philippe Deverchère

placeholder image

Une simulation complète de la France métropolitaine a été réalisée avec le logiciel Otus en utilisant le mode de simulation qui prend en entrée les données de radiance satellite VIIRS/DNB (données composites annuelles 2015 -- voir la page VIIRS/DNB du site NOAA). Cette simulation a été réalisée dans des conditions de ciel clair et avec une couverture nuageuse (ciel couvert à plus de 95%).

Simulations Otus à partir de données de radiance satellite

Publié le 30 juillet 2018

Philippe Deverchère

placeholder image

Le logiciel de simulation Otus développé par DarkSkyLab possède maintenant un nouveau mode de simulation à partir de données de radiance satellites VIIRS/DNB. La carte ci-dessous montre par exemple toute la région à l'Est de Lyon avec en particulier les villes de Genève, Annecy et Chambéry.

Indicateurs nationaux sur la pollution lumineuse

Publié le 28 juillet 2018

Philippe Deverchère

placeholder image

DarkSkyLab a participé à la réflexion menée par l'UMS Patrimoine Naturel pour développer des indicateurs nationaux autour de la pollution lumineuse. Le rapport Construire des indicateurs nationaux sur la pollution lumineuse - Réflexion préliminaire est librement consultable.

Vidéo du séminaire OMP à Toulouse

Publié le 23 mars 2018

Sébastien Vauclair

placeholder image

L'enregistrement de la conférence donnée par Sébastien Vauclair, gérant de DarkSkyLab, dans le cadre des grands séminaires de l'observatoire Midi-Pyrénées est disponible ci-dessous.

Prototype Ninox Z2

Publié le 17 mars 2018

Gonzague Bosch et Philippe Deverchère

placeholder image

La future version de Ninox, le Ninox Z2, est en cours de développement, et une photo du prototype est présentée ci-contre. Elle va intégrer sur une seule carte électronique tous les composants nécessaires à l'acquisition des données environnementales et de positionnement du SQM: position et heure GPS, inclinaison, RTC, température ambiante, pression et humidité.

Eclairage publicitaire à Paris

Publié le 1er mai 2017

Philippe Deverchère

placeholder image

La ville de Paris fournit un accès Open Data aux données de l'éclairage public. Voir l'article "À Paris même l’éclairage public est en Open Data !". Les données elles-mêmes sont accessibles sur le site Paris Data. Il faut d'ailleurs saluer cette volonté de mettre à la disposition des citoyens ces jeux de données avec un grand niveau de détails (en particulier avec les géolocalisations et les puissances des dispositifs). 

Survol de la vallée d'Ossau

Publié le 10 décembre 2016

Philippe Deverchère

placeholder image

La vallée d'Ossau est l'une des 3 vallées des Pyrénées béarnaises. Dans le cadre de l'étude des trames sombres pour le Parc National de Pyrénées, DarkSkyLab a réalisé des simulations qui utilisent des données d'éclairage public détaillées. Un exemple de résultat de ces simulations est montré dans la vidéo ci-dessous dans laquelle on réalise un survol de la vallée d’Ossau. Une carte de qualité de ciel, résultat d'une simulation…

Pollution lumineuse depuis le Pic du Midi

Publié le 05 décembre 2016

Philippe Deverchère

placeholder image

Durant les nuits des 2 et 3 décembre 2016, des prises de vue ont été réalisées depuis l'osbervatoire du Pic du Midi de Bigorre afin d'évaluer les halos de pollution lumineuse sur environ 270° d'azimuth du Nord jusqu'à l'Ouest en passant par l'Est et le Sud.

Modèle de simulation pour le PNP/PNR-PA

Publié le 30 novembre 2016

Philippe Deverchère

placeholder image

Une étude a été menée récemment avec pour but, entre autres, de produire des cartes de pollution lumineuse du Parc National des Pyrénées et du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises. Nous décrivons ici le modèle de simulation Otus qui a été utilisé dans ce cadre.